Soudage

Fives piping solutions achievements tailor made welding-FIVES

L’offre Piping Solutions de Fives est leader mondial dans le domaine du soudage haute technicité. Elle développe régulièrement de nouveaux procédés de soudage performants sur tous types de métaux. Elle s’attache également à maintenir en permanence les qualifications et les compétences de ses collaborateurs.

Un partenaire qualifié

La spécialité Piping Solutions de Fives développe pour ses clients des procédés de soudage innovants et adaptés à des cas spécifiques. Les équipes R&D ont ainsi récemment développé :

  • le soudage automatique de clapets localisés dans des zones fortement irradiées,
  • la réparation d’aubes de pompes primaires chaudes,
  • le soudage en procédé TIG orbital chanfrein étroit. 

Fives et sa spécialité Piping Solutions dispose de 160 collaborateurs qualifiés en soudage pour travailler sur plus de 2 000 Qualifications de Modes Opératoires de Soudage (QMOS) couvrant les principaux codes industriels mondiaux (EN, ISO, RCC-M, RSE-M, ASME, AD-MERKBLATT…). 

Ces QMOS couvrent un large panel de nuances d’alliages métalliques tels que l’ensemble des aciers faiblement alliés, les aciers fortement alliés martensitiques de types P91 et P92 utilisés en centrales thermiques, les aciers inoxydables ferritiques, austénitiques, austéno-ferritiques (nuances duplex), les alliages de nickel, les alliages d’aluminium, les alliages de cuivre et les alliages de titane.

Des moyens au service de l’excellence

Afin de maintenir en permanence les qualifications et les compétences de ses collaborateurs, la spécialité dispose de deux centres de formation au soudage manuel et automatique sur les sites de Nancy (54 - France) et Cherbourg (50 – France).

La spécialité dispose également sur son site industriel de Nancy, d’un pôle spécialement dédié au développement. Ce pôle d’une surface modulable, permet notamment la simulation des ambiances et des encombrements qui seront rencontrés sur les sites de réalisation.

Des réalisations majeures

Fives et sa spécialité Piping Solutions ont collaboré aux projets nucléaires des nouveaux EPR et aux centrales thermiques de nouvelles génération à travers :

  • la fourniture des tuyauteries primaires des EPR Olkiluoto 3, Flamanville 3, Taishan 1 et 2 pour Areva,la fourniture des tuyauteries et le montage sur site de la boucle d’essais des Groupes Motopompe Primaire (GMPP) type EPR pour Areva JSPM,
  • la réalisation du beurrage et du raboutage en inconel 82 des traversées d’enceinte du bâtiment réacteur de l’EPR Flamanville 3,
  • la fourniture des tuyauteries haute pression des centrales thermiques de nouvelle génération.

 

 



* Champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé et sera traité dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à Fives.

Sorry, we encountered a problem, your message was not sent